L'enfance épouvantable de Joaquin Phoenix

([People] 26-09-2018 18:21)


Jeanne Poma.

26/09/18 - 18h21 Source: The Sun Joaquin Phoenix © photo news.

L'acteur pourrait presque envier celle du Joker, son nouveau personnage.

Joaquin Phoenix en Joker © photo news.

River Phoenix © Cheyenne Randall.

Les fans connaissent l'acteur par ses remarquables interprétations de personnages sadiques, ivres de pouvoir, déprimés ou obsédés par le sexe. Si ces personnages perturbés l'attirent tellement, c'est parce que sa propre histoire est chargée de moments tragiques.

Une secte



La mère du jeune Joaquin a rencontré son père alors qu'il faisait de l'auto-stop. A deux, ils ont sillonné les Etats-Unis et l'Amérique du Sud pour diffuser les messages des "Enfants de Dieu", un culte religieux. Ils ont eu cinq enfants et leur ont donné des nom bibliques comme Jochebed et Amram.

Mais quand Joaquin a eu trois ans, ses parents ont commencé à avoir des doutes sur l'organisation. La presse a révélé que le culte "les Enfants de Dieu" encourageait le sexe en groupe et l'inceste. River, le frère ainé de Joaquin, raconte d'ailleurs avoir perdu sa virginité à l'âge de quatre ans.

La survie



Après avoir fui la secte, les parents de Joaquin ont voulu symboliser ce nouveau départ en changeant de nom. C'est depuis lors que la famille porte le nom de "Phoenix". Tous les enfants ont changé de prénoms pour être plus proches de la nature. Joaquin a hérité de celui de "Leaf", la feuille. Ils optent à cette époque pour un régime végétalien.

En Floride, la famille sombre dans la pauvreté et le petit Leaf doit mendier dans la rue avec sa sœur Rain et son frère River. C'est pourtant là qu'ils se font remarquer. River incarne le jeune Indie dans Indiana Jones. Joaquin enchaine les publicités et les séries. A 15 ans, Joaquin ne supporte pas le succès et part voyager en Amérique du Sud.

L'overdose de son frère



Quand Joaquin revient à Los Angeles, en 1993, il se rend avec sa sœur Rain dans le tristement célèbre Viper Room, le club de Johnny Depp. River a 23 ans, il s'apprête à donner un concert mais on lui offre un verre, rempli de drogues. Lui, qui a un style de vie irréprochable, s'effondre immédiatement et meurt devant les yeux de son frère et de sa sœur. Encore aujourd'hui, Joaquin Phoenix refuse de parler de ce jour tragique et déteste les médias pour la manière dont ils essayeront alors de s'immiscer dans leurs vies.

Réclusion



Depuis, Joaquin Phoenix alterne entre les périodes de succès où il interprète des rôles sombres et les périodes de réclusion. Il évite les fêtes d'Hollywood et préfère cultiver ses légumes dans son jardin. L'acteur vit dans une maison modeste et fréquente peu de monde. Après le film Walk The Line, il s'inscrit dans une cure de désintoxication à l'alcool. Il déclare avoir développé son addiction "par ennui".

A 43 ans, l'acteur a commencé le tournage du nouveau Joker. On l'y verra en acteur raté des années 1980, qui se tourne vers "le crime et le chaos". Ce film extrêmement attendu ne lui donnera pas la vie tranquille qu'il attend mais jouer un personnage dérangé semble lui plaire.